Login

Le plan eau fête son premier anniversaire

Le chantier de la deuxième année du plan eau sera sur le thème de la préservation de la qualité de la ressource, a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Le ministère de la Transition écologique est revenu sur les premiers chantiers engagés dans le cadre du plan eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancé à la fin de mars 2023 par le président de la République, Emmanuel Macron, le plan eau fête son premier anniversaire. « 100 % des engagements ont été lancés », a assuré le ministère de la Transition écologique le 19 mars 2024 à la presse.

Le plan eau vise au moins 10 % d’économie d’eau d’ici à 2030. La première année de sa mise en œuvre, « a surtout mis l’accent sur les mesures liées aux questions de sobriété », résume le ministère.

Stabiliser les volumes prélevés pour l’irrigation

Sur le volet agricole, l’un des objectifs est de stabiliser les volumes affectés à l’irrigation, « dans un contexte où depuis plusieurs années, on observe une augmentation de ces volumes et où avec le changement climatique, on sait que structurellement, l’agriculture aura besoin de plus d’eau », justifie le ministère.

« C’est un effort qui est demandé au monde agricole », assume-t-il. Un travail a été mené avec les comités de bassin. Le ministère a par ailleurs réaffirmé son objectif de revenir à l’équilibre dans les bassins hydrographiques « où les prélèvements sont aujourd’hui trop importants par rapport à la capacité du milieu à supporter ces prélèvements ».

À l’occasion du Salon de l’agriculture, les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique ont annoncé le lancement du fonds hydraulique agricole, doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros en 2024. « Ces financements accompagneront un certain nombre de projets qui vont permettre de sécuriser la production dans des territoires où l’optimisation de la ressource est un enjeu fort et où les projets sont compatibles également avec le respect du droit de l’environnement », détaille le ministère de la Transition écologique.

419 projets de réutilisation des eaux usées identifiés

Une ambition du plan est de passer de 1 % à 10 % de réutilisation des eaux usées d’ici à 2030. Un travail de recensement des projets a été entrepris : 419 ont été identifiés, « en service ou à l’étude », soit « un gisement déjà conséquent », estime le ministère.

« Un travail réglementaire important avec trois paquets de textes doit permettre de libérer un certain nombre de projets, à la fois en clarifiant le cadre réglementaire et en ouvrant de nouvelles possibilités », ajoute-t-il. L’irrigation agricole est concernée par le premier paquet de textes, au même titre que les usages urbains, industriels et l’arrosage des espaces verts.

Renforcer la protection des captages sensibles

« Le chantier de la deuxième année du plan eau sera sur le thème de la préservation de la qualité de la ressource », a fait savoir le ministère. La question de la protection des captages « sera centrale », précise ce dernier. Un groupe national « captage » travaillera sur un ensemble de textes, notamment sur la définition et la protection des captages sensibles. « Sachant que dans la stratégie Ecophyto, cela fait partie des points sur lesquels l’accent est mis de manière forte », indique le ministère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement